Planchers Radiants

plancher-radiant3

Les avantages d’un plancher radiant

-Il ne crée aucun déplacement d’air pour chauffer. Il est avantageux pour les personnes ayant des problèmes d’allergies.

- Quand on chauffe avec un plancher chauffant, toutes les parties des pièces sont chauffées, les occupants de la maison sont donc plus confortables que dans le cas des autres types de chauffage où, par exemple, les murs et les meubles peuvent être beaucoup plus froids que le reste de la pièce.

-On ne voit pas le plancher chauffant. Aucune contrainte architecturale.

-Un système de chauffage à eau chaude est très versatile, donc les sources de chauffage peuvent être très variées. Parmi ces sources, on trouve la géothermie, l’aérothermie, l’électricité, le gaz naturel ou propane, le bois et les systèmes solaires. Lorsque l’on utilise un appareil de chauffage économique, il est assez facile d’utiliser cette énergie pour d’autres applications: chauffer l’eau chaude domestique ou une piscine par exemple.

-Un plancher radiant à l’eau peut être économique si on utilise des contrôles électroniques afin d’ajuster la température de l’eau en fonction des besoins de chauffage.

Ce qu’il faut savoir...

radiant floor heating tube red pipe curved circle pattern

Le liquide utilisé dans le système doit être choisi avec soin. L’éthylène glycol, un antigel à base de pétrole, est corrosif et polluant. Il est moins dispendieux que le propylène glycol, un antigel à base d’alcool, non toxique et biodégradable. Les deux types de glycol sont tout aussi efficaces au plan énergétique. L’utilisation du propylène glycol facilite la maintenance et élimine le risque de contamination de sol ou des eaux de rejet en cas de fuite.

Le glycol représente seulement 30% du mélange. L’autre partie, l’eau, doit avoir un PH neutre. Nous recommandons l’utilisation d’eau en bouteille, mais dans certains cas lors d’installation de plus gros systèmes, il est possible d’utiliser l’eau sur place en prenant soin de neutraliser le PH.

La protection de l’eau potable de votre maison est primordiale. Que l’on mettre de l’éthylène glycol, du propylène glycol ou même seulement de l’eau, il faut soit prendre soin d’installer un dispositif adéquat ou d’isoler le système du réseau d’eau potable. Les dispositifs à orifice de décharge sont régulièrement utilisés sur le marché, mais ne sont permis par le code que dans de très rares occasions. Les dispositifs à pression réduite sont acceptés par le code pour tout système de chauffage, mais ils nécessitent une vérification annuelle qui coûte environ 200$. Nous recommandons si possible d’installer le système à gravité. Il est disponible seulement pour maison sur un niveau de plancher de béton, sous-sol et garage. Isole complètement le système de chauffage de votre système d'eau potable. Limite les dégâts lors de fuites. L’autre option est d’utiliser un système de remplissage Axiom MF200. Il limite les dégâts lors de fuites et facilite la maintenance du système.