Test de Radon

Radon domiciliaire

Votre confort et votre santé sont au coeur de nos priorités!

Family at home

On estime qu’au Québec environ 10 % des décès par cancer du poumon sont associés à l’exposition au radon.
Statistiques canadiennes sur le cancer - 2009

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. Il est présent partout à la surface du globe bien que son émission et par conséquent, sa concentration ne soient pas uniformes. Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments essentiellement par les fissures et autres voies d’entrée au niveau du soubassement.

Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est donc impossible de le détecter par les sens.

L’unité de mesure du radon est le becquerel par mètre cube d’air (Bq/m3). Un becquerel correspond à une désintégration d’un noyau atomique par seconde.

Recommandations de Santé Canada :

  • Il faut prendre des mesures correctives lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 Bq/m³ dans les aires normalement occupées d'un bâtiment.
  • Plus les concentrations de radon sont élevées, plus il faut agir rapidement.
  • Lorsque des mesures correctives sont prises, la teneur en radon doit être réduite au plus bas niveau qu'on puisse raisonnablement atteindre.
  • La construction de nouveaux bâtiments devrait se faire à l'aide de techniques qui permettront de réduire au minimum l'entrée de radon et de faciliter l'élimination du radon après la construction, si cela s'avérait nécessaire par la suite.

Commandez la pastille test de radon